Actualités Bénin 12/04/2021

La Chine au Bénin

La Chine au Bénin 

  « Du temps où le Bénin était dirigé par le régime marxiste-léniniste du Parti de la révolution populaire du Bénin (PRPB) du général Mathieu Kérékou [jusqu’à la fin des années 1980], la Chine constituait l’un des grands parrains du pays à côté de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Mais après l’engagement du pays sur la voie de la démocratie au lendemain de la Conférence nationale de février 1990, la Chine s’est adaptée à la nouvelle donne sociopolitique, plus attentive à ses intérêts qu’au jeu politique. »

https://www.courrierinternational.com/article/2010/10/21/des-chinois-un-peu-trop-encombrants

Dans ce pays anciennement colonie française […], la Chine est en passe de supplanter, en 2010, la France en matière d’investissements. Le premier échangeur routier de Cotonou (l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest) a été réalisé par la Chine – après la construction de l’imposant ministère des Affaires étrangères et du centre commercial chinois de Cotonou pour ne citer que ces deux exemples symboliques des ambitions chinoises au Bénin. Avec plus de 100 milliards de francs CFA [152 millions d’euros] d’aide gouvernementale depuis 1972, la Chine est un des partenaires de développement les plus importants du Bénin. Plusieurs projets sont financés et réalisés par le gouvernement chinois dans l’agriculture, l’industrie et les travaux publics. A cela il faut ajouter l’annulation de la dette et le rééchelonnement de prêts. En 2010 toujours le gouvernement chinois a accordé au Bénin une aide d’environ 16 milliards de francs CFA [24 millions d’euros], destinée à la construction d’une tour administrative à Cotonou.

[…] Dans le commerce, les chinois vendent toutes sortes de produits chinois ou même européens généralement contrefaits : ordinateurs, téléphones portables, vêtements, etc. La guerre entre les commerçants chinois de pagnes contrefaits (Hitarget) et les commerçants béninois de pagnes (wax hollandais) sur le marché international de Dantokpa à Cotonou en dit long sur l’invasion chinoise au Bénin.

D’après https://www.courrierinternational.com/article/2010/10/21/des-chinois-un-peu-trop-encombrants

Si la présence chinoise en Afrique est ancienne, on observe dans tous les pays un accroissement de ce phénomène depuis le début des années 2000. La Chine était en 2006 le premier fournisseur commercial de l’Afrique subsaharienne (plus de 10 % de part de marché). Les trois explications principales de ce phénomène sont : l’approvisionnement en matières premières, la recherche d’un soutien politique des pays africains dans les instances internationales et l’accès aux marchés africains comme nouveaux débouchés pour la production chinoise.

Dans le cas du Bénin les réserves en bois et la production de coton intéressent la Chine. En outre, il existe un niveau soutenu des relations diplomatiques et politiques sino-béninoises

D’autre part  l’installation de migrants et leur implantation économique témoignent du  mouvement chinois vers les marchés africains.

Les échanges commerciaux sino-béninois connaissent une croissance rapide depuis le début des années 2000. Ces échanges sont alimentés pour partie par le phénomène migratoire,  mais ils le sont également par des liens directs entre les commerçants africains et des fournisseurs en Chine. La multiplication des entreprises chinoises va de pair avec l’augmentation progressive du nombre de ressortissants et la création d’institutions de représentation de la communauté chinoise (accroissement de la représentation diplomatique et associations de ressortissants)2.

La migration des Chinois au Bénin est le résultat d’une multitude de décisions individuelles fondées sur des considérations essentiellement économiques[1]. Les profils des migrants et leurs parcours sont divers mais suivent une logique commune de recherche d’allocation optimale et de maximisation de leurs ressources. Ils ont identifié des activités présentant un potentiel important de rentabilité et dans lesquelles ils sont nombreux à s’implanter. L’essor sans précédent des échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains se fonde d’une part sur les flux de commerce générés par les migrants chinois et, d’autre part, sur l’approvisionnement direct des commerçants africains en Chine. Les produits chinois sont désormais parfaitement adaptés à la demande des marchés locaux africains et leur commerce génère des gains élevés.

D’après https://www.afd.fr/fr/ressources/la-presence-chinoise-en-afrique-de-louest-le-cas-du-mali-et-du-benin

1Une présence qui dépasse la seule volonté politique : les acteurs chinois sont de plus en plus nombreux

2Il est estimé qu’entre 2008 et 2011, le nombre de chinois vivant au Bénin est passé de 1 000 à 100 000 selon https://www.contrepoints.org/2015/04/26/205843-investissements-chinois-en-afrique-le-cas-du-benin