Huitième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Voici un nouvel état des lieux qui fait suite à celui rédigé fin avril 2023 Le même groupe a travaillé pour avancer sur les supports de l’exposition. Il est constitué des 4 femmes qui travaillent régulièrement sur le projet et poursuivent leur tâche (Anne G, Catherine, Régine et Marie-José), Arcade qui participe en visioconférence et les 2 coprésidents de MANIOC, Olivier et Thomas.


Evolution de nos recherches

Le groupe de travail cité ci-dessus :
– a visionné une dernière fois les vidéos réalisées par Arcade et celle réalisée par Jonathan Martinez (et montée par Catherine) ; les dernières modifications vont être apportées.

– les 13 portraits (travail du groupe et principalement Arcade et Catherine) sont imprimés et vont déjà être mis dans les cadres 50X50.

– Catherine a retravaillé une dizaine de photos « femmes bébé au dos » et « femmes portant des charges sur la tête » photographiées par Arcade : ces panneaux sont donc pratiquement prêts.

– Régine et Marie-José ont terminé la rédaction des fiches sur une trentaine de femmes créatrices du Bénin et entament le travail de relecture.

– Arcade a mis à notre disposition une vidéo sur les femmes productrices de savon et a filmé les femmes productrices de karité ; Catherine en assure le montage.

– Anne G et Marie-José poursuivent le travail de recherche et de rédaction des panneaux sur les généralités. Thomas rédige l’aspect juridique. Il travaille actuellement sur le droit des femmes du Bénin. Sa recherche permettra d’agrémenter l’un des panneaux de présentation générale à l’entrée de l’exposition et pourra également être publié sur le site de MANIOC de manière plus complète. Ses recherches font le point sur l’état du droit béninois sur les femmes. Comme d’usage en matière de droit des femmes, un approfondissement sera fait sur cinq droits fondamentaux permettant d’apprécier le droit positif béninois à savoir :
– les droits civils et politiques : le droit de vote,
– les droits économiques et sociaux : le droit de propriété,
– le droit à l’éducation,
– le droit à la sécurité/sûreté,
– le droit des femmes à disposer de leurs corps.”

Annie-Claude et Marie-José ont rencontré Pascale Marque qui prête 6 mannequins à l’association.
Annie-Claude coordonne le travail sur les mannequins pour pouvoir les adapter aux besoins de la scénographie .

Le financement de l’exposition

Un compte-rendu sera envoyé après l’estimation des coûts à venir. Nous devons essayer de trouver de nouvelles sources de financement : vide-grenier début septembre etc.

La scénographie de l’exposition

Elle sera présentée lors de l’Assemblée générale du 24 juin.