Troisième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Le projet avance même si le chemin à parcourir reste encore long.

  • Thomas et Marie-José se sont rendus à la BNF et ont pu collecter des informations précises et détaillées sur :
  • Les Amazones du Dahomey
  • Les textes juridiques relatifs aux droits des femmes au Bénin (collecte des références, les textes sont en ligne)

Repérage par ailleurs d’un ouvrage que Manioc va acquérir pour mieux cerner la dimension économique du sujet : Yvette Onibon Doubogan, Entreprenariat féminin et développement au Bénin, L’Harmattanmars 2019.

  • Annie  a résumé le document de la Banque Mondiale  « RAPPORT D’EVALUATION DU GENRE AU BENIN Participation des femmes aux opportunités économiques et aux prises de décisions » Janvier 2021.
  • Anne et Marie-José ont terminé la synthèse du document « Enquête Démographique et de Santé » 2017-2018 publié par le Ministère du Plan et du Développement béninois et elles vont commencer à travailler sur les Nana Benz.
  • Régine et Marie-José poursuivent l’élaboration de fiches sur les femmes créatrices du Bénin (4 fiches sont complètes à ce jour plus une plus générale sur les Amazones, sachant que chaque fiche représente des heures de travail). Régine a découvert dans un magazine que Georgiana Viou, autrice du livre « Le goût de Cotonou »  aux Editions Ducasse était cheffe cuisinière au restaurant Rouge à Nîmes. Une fiche a été élaborée sur cette femme. Régine a émis l’idée de la rencontrer et pourquoi pas, de la solliciter au moment de l’exposition. Par ailleurs Cécile Gautier a accepté de construire un arbre en papier mâché qui permettra d’accrocher les fiches.
  • Catherine a préparé une notice d’utilisation de l’appareil photo/caméra  à destination de nos partenaires béninois. Mamadou part à Parakou le 13 mai. Nous lui confierons l’appareil.
  • Tidjani et Emmanuel acceptent de réaliser un entretien avec une femme paysanne dans un village et d’affiner la première enquête sur les casseuses de pierres.

Compte-rendu rédigé par Marie-José et relu par Thomas et Anne G.