Actualités Bénin 13/02/2022

Ce que dit LE BILAN DU MONDE Edition 2022

L’article rappelle la réélection de Patrice Talon en avril avec 86% des voix dans un contexte de boycott des élections par l’opposition et de violence dans le centre et le nord du pays. Ainsi si l’économie du Bénin est en progrès (premier pays africain producteur de coton, passage au statut de nation à « revenu intermédiaire ») la situation au niveau des droits humains se dégrade : la plupart des personnalités de l’opposition sont en exil ou en prison. Par exemple l’ancienne garde des sceaux, Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour « complicité d’actes terroristes » et l’universitaire Joël Aïovo[1] a quant à lui été condamné à 10 ans de prison.

L’article rappelle que l’année a également été marquée par la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey qui étaient conservées au Musée du quai Branly à Paris

Quelques statistiques pour 2021

Population du Bénin : 12,4 millions

PIB par habitant : 1447 $ (à titre de comparaison en France le PIB par habitant est de 45 028 $)

Emission de CO2 : 6,7 millions de tonnes (France : 276,6 millions de tonnes)

Morts du Covid-19 pour 1 million d’habitants : 13 (France : 1802 pour 1 million d’habitants)

D’après Le Monde Hors-série, LE BILAN DU MONDE Edition 2022

[1] Dix ans de prison. C’est la peine prononcée ce mardi 7 décembre à l’encontre de l’opposant béninois Joël Aïvo, professeur de droit dont la candidature à la présidentielle d’avril 2021 avait été rejetée. Détenu depuis huit mois, l’universitaire a rejeté les accusations de “complot contre l’autorité de l’Etat” et “blanchiment de capitaux” portées contre lui par la cour spéciale. Selon Expédit Ologou, politologue béninois, “cette condamnation est une stupéfaction, de la sidération pour beaucoup de Béninois, parce que il y a toujours des doutes sur l’institution qui l’a condamné, la Criet”.