Deuxième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

  1. Le lieu et la date de l’exposition

Le projet a été accepté par Corinne Assez, responsable de la programmation à la Chapelle de l’Observance, sous réserve de la validation par l’adjoint à la culture.  Les dates retenues sont automne 2023 ou janvier 2024. Dans la présentation de notre projet est prévue une manifestation : un défilé en tenues béninoises traditionnelles ou plus modernes.

  • L’avancée des travaux

Le groupe de travail s’est élargi, Thomas Birzi, Annie Lacombe et Régine Sellier ont rejoint les premières personnes volontaires pour faire des recherches. Le groupe poursuit la constitution d’un dossier documentaire pour réaliser 1 ou 2 panneaux. Le travail porte actuellement sur :

  • RAPPORT D’EVALUATION DU GENRE AU BENIN Participation des femmes aux opportunités économiques et aux prises de décisions Banque Mondiale Janvier 2021
  • Cinquième Enquête Démographique et de Santé au Bénin (EDSB-V) 2017-2018
  • L’autre langue des femmes Léonora Miano Grasset 2021
  • Dictionnaire universel des créatrices Edition des Femmes 2013

Thomas Birzi et Marie-José Ramondetti se rendront à la BNF à Paris mi mars pour compléter la recherche.

Il reste du travail au niveau des récits de vie. Catherine Lebout et Marie-José Ramondetti se sont rendues à Clermont-Ferrand lors de l’exposition Faufilés. Elles ont rencontré Edwige Aplogan (un premier entretien avait été réalisé avec la participation de Maryvonne Boudier). L’entretien est retranscrit et Catherine a fait les photos.

Nous disposons de trois courts récits de vie réalisés au Bénin en 2019 mais deux séries de photos d’accompagnement sont à refaire. Lors de la réunion du bureau de Manioc du 28 janvier 2022 il a été décidé de demander à nos contacts béninois d’effecteur une partie du travail moyennant une petite rémunération et mise à disposition d’un appareil photo/caméra que nous avons convenu d’acheter d’occasion. Sous réserve de leur accord nous allons solliciter Alexis Adandé pour une rencontre avec une ancienne normalienne de Rufisque et Syl. Pâris. Kouton pour une rencontre avec une prêtresse de Sakpata. Par ailleurs et selon le même principe nous pensons solliciter le réalisateur Arcade Assogba pour les films.

Il restera à trouver des solutions pour l’entretien et les photos avec une commerçante, une paysanne, une femme politique, une écrivaine (Catherine Lebout a entamé des recherches sur les femmes écrivaines).

Il est possible de solliciter une aide financière lors d’une exposition à la Chapelle de l’Observance. Nous avons pensé que cette aide pourrait concerner l’acquisition de mannequins pour exposer les tenues dans le chœur.