ARCADE ASSOGBA – “L’on ne peut envisager le développement sans miser sur le cinéma”

ARCADE ASSOGBA “L’on ne peut envisager le développement sans miser sur le cinéma”

Arcade ASSOGBA est un réalisateur et producteur de cinéma béninois. Il est également actif dans la recherche en sciences humaines et sociales. Il a étudié le cinéma (écriture de scénario et réalisation) à l’Institut Cinématographique de Ouidah – l’ICO. Il est par ailleurs titulaire d’un master 2 recherche en sciences humaines et sociales obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France) après une maîtrise en droit obtenue à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
En 2012, il a monté une société de production à Cotonou, Kiti-Kili Films (www.kitikilifilms.com), au moyen de laquelle il a produit ses propres courts métrages avant de se lancer dans l’accompagnement de projets portés par des auteurs connus et d’autres moins connus de la scène artistique béninoise.
Il a collaboré à des publications scientifiques portant sur la socio-anthropologie du patrimoine et sur le cinéma dont il enseigne des modules dans des institutions universitaires publiques et privées du Bénin.
Son implicationdans le secteur associatif du cinéma au Bénin à travers les ciné-clubs qu’il a initiés et qu’il anime (Les Courts du Soir, Le Grand écran) et les ateliers de formation tant au Bénin qu’hors du Bénin lui a valu de se faire élire en février 2021 représentant des cinéastes au Conseil artistique du Centre national du cinéma et de l’image animée du Bénin.
Il est également le Directeur exécutif du centre culturel Artisttik Africa sis à Agla, à Cotonou.
Arcade Assogba a été invité au 75e Festival de Cannes, qui s’est tenu du 17 au 28 mai 2022. Il a été sélectionné avec cinq autres producteurs d’Afrique francophone, pour participer aux ateliers et rencontres initiés dans le cadre du prestigieux festival. Six producteurs venus du Bénin, Burkina Faso, Congo RDC, Côte d’Ivoire et Sénégal ont été sélectionnés pour participer à une semaine de formation et d’ateliers et de rencontres
Bibliograhie, filmographie
Chapitres d’ouvrages
2020-2. « L’organisation socio-territoriale de la ville d’Agoué au Bénin : Une mémoire vive de la traite atlantique », in Kadya Tall et Romuald Tchobozo (dir.), Circulations et Productions dans cultu(r)elles dans l’Atlantique Sud, IRD, Les Editions des diasporas, pp. 12-12.
2020-1. « L’État et le cinéma au Bénin. Trajectoire d’un interventionnisme entre contexte monopolistique et libéral », in Claude Forest (dir.), États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?, éd. L’Harmattan, Col. Images plurielles, Scènes & Écrans, pp. 141-157.
Mémoire de Master 2 Recherche
Sept. 2017. «Patrimonialisation et développement de la ville historique de Ouidah au Bénin : Évolution des politiques culturelles nationales et les logiques du global et local à l’oeuvre depuis 1990», sous la direction de Madame Gaëlle GILLOT, IEDES – Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Filmographie
Producteur – Réalisateur
A LIVING TREE MEANS A LIVING PLANET, d’Arcade Assogba, Khalid Mokadmine, et Al., documentaire (collectif), 80 min, Kiti-Kili Films et Al., Maroc, Bénin – 2019
VERNISSAGE °0, de Giscard Dah-Fonton, documentaire – Expérimental, 24 min, Kiti-Kili Films/Lokottara Films, Bénin – 2019