Quatrième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Avancée des travaux

Nous avons appris hier, lors de la journée des Associations, que l’exposition aurait lieu en janvier-février 2024 avec un finissage le 8 mars 2024. Depuis le dernier état des lieux nous avons progressé sur les informations relatives au partenariat avec la ville de Draguignan, sur nos recherches, nos productions et le projet d’enquêtes au Bénin.

Partenariat avec la ville de Draguignan

Une réunion a eu lieu vendredi 22 juillet 2022. Etaient présentes Stéphanie Dahan, responsable Patrimoines et Musées DPVA, Corinne Assez, cheffe de service Culture et Patrimoine de la ville de Draguignan, Anne Gabion, trésorière de Manioc, membre du groupe de recherche sur les femmes du Bénin, Marie-José Ramondetti, secrétaire de Manioc, membre du groupe de recherche sur les femmes du Bénin. Il nous a été demandé d’étoffer le contenu de l’exposition par exemple en installant des formes d’habitat béninois en guise de décor, un stand de « maman » préparant la cuisine (il nous faudra ramener du Bénin des marmites traditionnelles), en utilisant de grandes statues réalisées par Simonet BIOKOU et ayant un rapport avec les femmes (Marie-José possède une statue de Sakpata, la déesse de la terre, Maryvonne a plusieurs oeuvres dont deux statues de femmes) Concernant les photos et les vidéos un travail de professionnel est attendu pour toutes les photos de très grand format. Les photos dont nous disposons déjà pourront être utilisées en plus petit format, par exemple sur un très grand panneau blanc dont dispose la Chapelle, accompagnées des récits de vie.

Nos recherches

Régine et Marie-José ont poursuivi l’élaboration de fiches sur les femmes créatrices du Bénin. 12 fiches sont disponibles. Anne et Marie-José ont travaillé sur l’aspect économique : situation professionnelle des femmes. Gisèle Léocard rejoint le groupe et nous conseillera au niveau des vêtements et de la scénographie (utilisation de tissus Wax dans le décor).

Nos productions

Emmanuel Dossou a enquêté à Dassa auprès des femmes qui travaillent à la carrière : entretiens, photos, vidéos. Le même travail a été effectué par Emmanuel et Tidjani Coffe auprès des potières de Torou.

Enquêtes au Bénin

Mathilde Spina et Marie-José resteront trois jours de plus au Bénin lors du voyage pour l’inauguration de la bibliothèque et feront le point sur les enquêtes à réaliser. Elles rencontreront Arcade Assogba (voir la fiche sur ce réalisateur-producteur sur le site de Manioc dans « Actualités »). En 2023 Marie-José partira 2 semaines au Bénin pour travailler avec Arcade Assogba et rapporter les photos et les vidéos nécessaires à la réalisation de l’exposition. Compte-rendu rédigé par Marie-José Ramondetti et relu par Anne Gabion