Cinquième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Voici un nouvel état des lieux qui fait suite à celui rédigé en septembre 2022

Evolution de nos recherches

Régine et Marie-José ont poursuivi l’élaboration de fiches sur les femmes créatrices du Bénin. 19 fiches sont disponibles. Elles sont parvenues à prendre contact avec Georgiana Viou. Un projet d’entretien filmé est en cours d’élaboration.

Catherine prend en charge les fiches sur les écrivaines du Bénin. Son travail avance.

Anne a retranscrit le contenu d’un entretien avec Giorgiana Viou diffusé sur France-Culture.

Catherine et Marie-José travaillent sur l’exploitation des photos déjà disponibles (prises par Arcade Assogba et Emmanuel Dossou).

Marie-José travaille sur un article consacré au tissu Wax (Revue Jeune Afrique) : l’idée d’un stand de tissus Wax s’est ajoutée au projet de scénographie.

Thomas travaille sur les textes juridiques relatifs aux droits des femmes au Bénin.

Les élèves du club Bénin vont faire des entretiens avec leurs correspondantes et participer à la création de l’arbre en papier mâché.

A faire rapidement : une fiche synthétique de données générales pour le/les panneau(x) installés à l’entrée de l’exposition et fournissant des informations générales sur la situation des femmes en Afrique et au Bénin plus particulièrement (certaines de nos statistiques sont à mettre à jour).

Enquêtes au Bénin

Lors du séjour au Bénin de la délégation qui représentait MANIOC, le club Rotary Templiers et le club Bénin (inauguration de la bibliothèque de Parakou[1]) un travail collaboratif a été effectué avec Arcade Assogba qui a filmé les potières de Tourou, la prêtresse de Sakpata et l’ancienne directrice de l’office de tourisme de Porto-Novo.

Arcade et Marie-José poursuivront le travail (photos, films, entretiens) durant deux semaines en février 2023.

Fin 2022 ou début 2023 le conseil d’administration de MANIOC se réunira pour réfléchir à la logistique de cette exposition : budget, scénographie, objets à ramener du Bénin.

Il ne reste qu’une année pour finaliser l’exposition et la tâche demeure importante.

Compte-rendu rédigé par Marie-José Ramondetti et relu par Thomas Birzi

[1] La délégation qui a participé à l’inauguration de la bibliothèque a ramené une tenue traditionnelle de femme Bariba, le conseil d’administration de MANIOC devra réfléchir au choix de quelques autres tenues traditionnelles, de la vie quotidienne, de la mode.