Sixième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Voici un nouvel état des lieux qui fait suite à celui rédigé en décembre 2022

Evolution de nos recherches

Régine et Marie-José ont poursuivi l’élaboration des fiches sur les femmes créatrices du Bénin. Georgiana Viou a accepté de nous rencontrer pour réaliser un entretien filmé.
Catherine explore « Histoire générale de l’Afrique » en ligne sur le site de l’UNESCO et retient les informations relatives au Bénin. Elle poursuit également le travail sur les photos déjà disponibles. Projet de montage du film sur les potières de Tourou.
Anne et Marie-José commencent à travailler sur les textes des deux panneaux d’information générale qui seront installés à l’entrée de l’exposition.

Enquêtes au Bénin du 27 janvier au 10 février 2023

Marie-José a séjourné deux semaines au Bénin et travaillé avec Arcade Asssogba qui a réalisé les vidéos et pris les photos qui seront utilisées pour l’exposition. Les journées de travail ont été denses mais très conviviales. Bassirou, le chauffeur a bien compris le projet et il est devenu un complice de travail.
Voici le compte-rendu de ces deux semaines de travail :

Première semaine :

Chaque jour Arcade a essayé de photographier des femmes « bébé au dos » ou portant des charges sur la tête. Nous avons acheté des tissus et fait coudre des tenues.
Vidéos ou photos déjà réalisées, avec pour certaines femmes, des entretiens filmés : vendeuse d’essence kpayo (de contrebande), femme qui pratique le change au marché noir, vendeuse de perles, entrepreneuse (tissus indigo, elle pourrait être présente à l’exposition selon ses déplacements), couturière, réalisatrice, deux musiciennes, Lucie Ablawa Sessinou, première femme maire du Bénin à Ketou, cultivatrice, vendeuse de poisson, femme au foyer.
Achat d’un coupon de Vlisco, le wax le plus haut de gamme du Bénin.
Rencontre avec l’universitaire Bio Bigou Bani qui nous a donné des informations sur les femmes du Borgou (l’une de nos tenues), visite d’une exposition à la fondation Zinsou avec une oeuvre sur une amazone, photo chez un créateur de Masques Gèlèdè car Arcade a expliqué que les femmes jouent un rôle essentiel dans la religion vodoun et dans les sociétés de masques Gèlèdè.
Emmanuel, venu nous rendre visite à Porto-Novo, a apporté 7 tenues pour le défilé à la Chapelle : 2 prêtées par Rosette, sa compagne et 5 par Madame Ayouba, la proviseure du lycée Mathieu Bouké.

Deuxième semaine :

Retour chez la prêtresse de Sakpata qui nous a expliqué sa tenue ; nous avons commandé le pagne et les colliers pour l’exposition.
Nouveaux entretiens : Rachida de Suza (sociologue) nous explique le rôle des femmes dans les sociétés de masques Gèlèdè, Mme Aissi (connue grâce à Régine) de l’association française Rencontre Internationale des Femmes Noires (elle partage son temps entre la France et le Bénin), Rachida Galimon femme au foyer, Christelle Atakoui femme entrepreneuse (Olivier avait déjà fait un entretien avec elle en 2006, nous l’avons retrouvée plus de 15 ans après !)
Vidéos avec Mme Adanle qui produit du tissu traditionnel (indigo) : atelier de teinture, techniques traditionnelles pour les motifs, coupe, soutien à une association d’handicapés pour la réutilisation des chutes
Traduction des entretiens en langue locale et choix des passages vidéo pertinents pour les montages ; Arcade va poursuivre le travail (une sportive, peut-être une ancienne de Rufisque et si les démarches aboutissent une rencontre avec la reine de Nikki). Par ailleurs il va contacter le réalisateur Idrissou Mora Kpaisi Gueriki pour savoir s’il nous autorise à diffuser “La reine mère “, possibilité d’une animation durant la période de l’exposition.
Nous avons également recueilli des données auprès du photographe d’art Louis Oke-Agbo (on peut voir son travail sur Internet) pour faire un article pour le site : il fait un travail remarquable auprès des malades mentaux (art thérapie) et consacre à son ONG une grande partie de la vente de ses oeuvres. Nous pourrons avoir une de ses photos (une femme) pour l’exposition.
Toutes les personnes filmées ou photographiées ont signé une autorisation pour la diffusion de leurs images. »
Jour du retour : les photos témoignent de la convivialité et de la complicité qui ont caractérisé l’ensemble du séjour avec Arcade et Bassirou.

Photos prises par Arcade Assogba

Le travail collaboratif avec Arcade se poursuivra par des échanges en ligne et des vidéos WhatsApp. Il reste quelques vidéos à réaliser, un certain nombre de montages à finaliser.

Compte-rendu rédigé par Marie-José et relu par Anne Gabion