Neuvième et dernier état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Voici un nouvel état des lieux qui fait suite à celui rédigé en juin 2023. Cet état des lieux est le dernier, le travail de recherche et de scénographie est terminé.

Le même groupe a travaillé. Il est toujours constitué des 4 femmes qui travaillent régulièrement sur le projet (Anne G, Catherine, Régine et Marie-José), Arcade qui participe en visioconférence et les 2 coprésidents de MANIOC, Olivier et Thomas.

Evolution de nos recherches

– Le groupe de travail a fait le point sur les vidéos : un nouveau visionnage a permis de repérer quelques corrections nécessaires ; nous nous sommes interrogés sur la longueur du documentaire (plus d’une heure) ; pour résoudre ces problèmes nous avons décidé de limiter le nombre de vidéos, Catherine fera les petites corrections nécessaires. Georgiana Viou a validé la vidéo prise par Jonathan et montée par Catherine. Les vidéos qui n’ont pas été retenues seront visibles en ligne sur le site de MANIOC.
– Le groupe de travail  a validé les photos « femmes bébés au dos » ou « femmes avec charges sur la tête » retravaillées par Catherine ; ces panneaux sont prêts.

– Régine et Marie-José ont terminé la relecture et la mise en page des fiches sur une vingtaine de femmes créatrices du Bénin ; Olivier a repéré les photos libres de droits pour une partie de ces femmes ; Thomas en a contacté d’autres par les réseaux sociaux pour demander des photos ; pour deux d’entre elles une capture d’écran vidéo a été faite pour avoir leur portrait ; le devis est établi pour l’impression sur papier plume ; le choix des modèles d’arbres pour accrocher ces fiches reste en discussion.

– Catherine a commencé le montage des vidéos « Productrices de savon » et « Productrices de karité ».

– Anne G et Marie-José ont terminé les recherches pour les panneaux « généralités ». Elles ont commencé le travail de synthèse et de simplification. . Thomas a rédigé l’aspect juridique.

– Marie-José a élaboré les fiches sur les amazones et la reine Tassi Hangbè, avec Thomas ont été finalisées les fiches sur le rôle des femmes dans les pratiques cultuelles dont les sociétés de masques Gèlèdè, la Gnon Kogui (reine-mère à la cour royale de Nikki), la retranscription du dernier entretien avec une femme du Bénin (Bernice Martin Correia).

– Catherine et Marie-José ont finalisé  les panneaux « Rencontres » (témoignages de 3 femmes dont la plasticienne Edwige Aplogan qui a relu et corrigé son témoignage) et « Gestes de femmes » (les potières de Nikki) ;
– Le groupe de travail a sélectionné collectivement les paroles de femmes pour l’un des panneaux et réfléchi à la mise en page.

-Thomas a commandé l’ouvrage « Nous, les femmes du Bénin » (Elisabeth Fourn et L éon Bio Bigou) qui contient un certains nombre de proverbes pour l’un des panneaux. Sollicité par mail le professeur Bio Bigou a par ailleurs répondu à certaines de nos questions

– Anne et Marie-José ont acquis des blocs de pierres et graviers de différentes formes  pour le stand des casseuses de cailloux dont le cartel est terminé.

-Anne et Régine ont trouvé des bidons pour le stand symbolisant le trafic d’essence et les stations « kpayo ».

Par ailleurs :

  • Annie-Claude, Régine, Gisèle et Marie-José  ont sélectionné les tenues qui seront disposées dans le chœur et fait des essais sur les mannequins. Il reste à fixer les têtes sur certains d’entre eux pour poser les coiffes. Gisèle s’est chargée de commander ces têtes. Annie-Claude a fabriqué les bras en tissu.
  • Gisèle a obtenu auprès de sa nièce qui travaille dans le cinéma l’affiche grand format du film « The Woman King » ainsi que des captures d’écran libres de droit et d’excellence qualité.

Sons :

Arcade et Emmanuel ont enregistré des chants de femmes (libres de droits) ; Olivier en assurera le montage.

Financement de l’exposition

Un vide-grenier est prévu ce samedi 23 septembre. Plusieurs membres de MANIOC ont donné des objets.

Nous avons avancé, il reste du travail mais nous allons y arriver.

Compte-rendu rédigé par Marie-José et relu par Anne Gabion