Septième état des lieux de la recherche pour l’exposition sur les femmes du Bénin

Voici un nouvel état des lieux qui fait suite à celui rédigé en février 2023

Un nouveau groupe de travail s’est constitué pour avancer sur les supports de l’exposition. Il est constitué des 4 femmes qui travaillent régulièrement sur le projet et poursuivent leur tâche (Anne G, Catherine, Régine et Marie-José), Arcade qui participe en visioconférence et les 2 coprésidents de MANIOC, Olivier et Thomas.

Evolution de nos recherches

Le groupe de travail cité ci-dessus :

– a visionné 12 des 13 vidéos de témoignages de femmes pour faire un retour à Arcade sur les modifications à envisager par rapport à un premier montage,

– a choisi les 12 portraits de femmes qu’Arcade va retravailler,

D’autre part :

• Régine, Jonathan et Marie-José se sont rendus à Nîmes pour filmer la cheffe d’origine béninoise Georgiana Viou qui a accepté d’être l’une des marraines de l’exposition,
  • Régine et Marie-José ont presque fini l’élaboration des fiches sur les femmes créatrices du Bénin. Il restera à effectuer le travail de relecture et à trouver les supports des fiches qui seront accrochés sur des arbres en papier mâché dont Cécile Gauthier a confirmé la prise en charge de la construction… avec l’aide de bénévoles de MANIOC.
  • Catherine a terminé le travail de lecture « Histoire générale de l’Afrique » et le montage du film sur les potières, elle prend également en charge le montage de la vidéo d’entretien avec Georgiana Viou,
  • Anne et Marie-José ont avancé la rédaction du panneau consacré aux informations générales
  • Sylvie a obtenu un devis avec une réduction intéressante pour le développement des photos de portraits, cette partie de travail devrait être achevée avant la fin du mois de mai. Pour rappel il s’agit de 12 portraits qui seront présentés dans des cadres au format 50X50.

Le financement de l’exposition

Anne et Marie-José feront un bilan financier vendredi 5 mai. Tous les membres de MANIOC seront informés. Depuis février nous avons gagné plus de 600 euros en vide-grenier et la mairie a augmenté notre subvention de 400 euros après rencontre avec l’Adjoint délégué aux finances (soit 400 euros de subvention au total). Nous lançons une souscription à lots dont la réussite dépend de l’engagement des membres de MANIOC à vendre des tickets.

La scénographie de l’exposition

Elle a été élaborée au fil des discussions, des rencontres des différents groupes de travail, de réunions avec les personnels de La Chapelle de l’Observance. Elle sera présentée à l’ensemble des membres de l’association lors de l’assemblée générale du 24 juin.

Rendre les femmes visibles en Dracénie : un projet pour 2024

Voici un rapide compte-rendu de la réunion du 19 avril 2023 avec différents partenaires culturels de la Dracénie qui rendront les femmes  visibles au premier trimestre 2024

Par ordre de prise de paroles

Marie-José Ramondetti a présenté le projet MANIOC sur les femmes du Bénin

Corinne Assez et Véronique Roux représentaient La Chapelle de l’Observance outre l’exposition sur les femmes de Bénin il est prévu d’installer des panneaux consacrés à des femmes remarquables « hors les murs » dans toute la ville.

Eddie Coppin, Caboch’Arts propose de donner le nom d’une femme à la place face à la galerie, projet d’une conférence avec Anne Devroye-Stilz, conservatrice au Musée International d’art naïf à Nice.

Pierre Razet Médiateur culturel au Musée Camos à Bargemon annonce une exposition « Entre le ciel et la mer » consacrée à un aviateur célèbre avec un focus important sur les aviatrices.

Michèle Richard, professeure de théâtre au Conservatoire d’agglomération présentera la pièce de Lorca « La maison de Bernarda Alba ».

Christèle Gonzales, directrice des relations publiques de l’information et de l’accueil à Théâtre en Dracénie : les femmes « seront mises à l’honneur » dans le cadre du festival de danse.

Anne-Sophie Valcelli, bibliothécaire, Réseau des médiathèques en Dracénie : exposition à la médiathèque du Muy à partir de l’album « Naître fille » d’Alice Dussutour Editions du Ricochet.

« Selon son pays de naissance, naître fille n’offre pas les mêmes perspectives… Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l’âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s’interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu’on leur impose. Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d’une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur la situation générale vécue par des millions de femmes. Ces histoires nous montrent à quel point la levée des tabous et les prises de position politique sont indispensables pour que toutes les filles, peu importe où elles vivent, accèdent aux mêmes libertés. »

Objectif : ouvrir le dialogue avec les filles du Muy

Projet d’inviter une autrice le 23 mars 2024

Stéphanie Dahan, Musée des Arts et Traditions Populaires : exposition de photos d’André Abbe sur les femmes en Provence (1970-2000).

Conservatoire d’agglomération, section chant spectacle sur la thématique des femmes à l’auditorium (23 février 2024)

Parcours vigne à vélo entre Sainte Roseline et les Arcs : marquage au sol de citations de femmes NOUS POUVONS FAIRE DES PROPOSITIONS

Concernant le flyer annonçant tous les évènements il est proposé à la discussion :

FEMME(S) à décliner en une multitude de langues (NOUS POURRIONS LE PROPOSER EN FON ET EN BARIBA ?)

Pour le 8 mars Célia Auclair Directrice Tourisme et Culture de l’agglomération propose une soirée plutôt festive avec stands des différents partenaires culturels du projet et possibilité d’élargir à d’autres associations.

Compte-rendu rédigé par Marie-José et relu par Thomas et Jonathan